05 juin 2014

Les sanglots longs…

 

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.


Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure


Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

C’est par la diffusion le 5 juin 1944 à 21h15 sur Radio Londres, de la première strophe de ce poème de Verlaine que les Alliés  informaient le réseau de résistance “Ventriloquist” de l’imminence du débarquement.

En l’occurrence, “blessent mon cœur” dans le poème original a été remplacé par les termes « bercent mon cœur ».

Le titre de ce poème est Chanson d’Automne, il est paru dans Poèmes saturniens.

5942849085_on-connait-bien-sur-les-sanglots-longs-des-violons-de-l-automne-pour-annoncer-le-debarquement[1]

Sur les messages personnels de Radio Londres, on peut écouter quelques perles ici : Spéciale "Radio Londres" (3/5) : les messages personnels

Aucun commentaire: