13 octobre 2013

“Technique parlée en poète nous conduit en architecture” A. Perret

 

Auguste Perret est l’Architecte en chef de la reconstruction du Havre.

bassin-du-commerce-le-havre4[1]

Continuateur de la grande tradition classique française dans l'architecture du XXème siècle, il ouvre la voie à l'architecture moderne dans un registre spécifique : le classicisme structurel, synthèse moderne des deux courants antagonistes du XIXème siècle : le néo-gothique et le néo-classique.

Plus de détails ici : http://archives.lehavre.fr/delia-CMS/dossier/index/article_id-2295/ext-1/first_article_id-2272/plus-1/topic_id-353/auguste-perret.html

Barcelone !

 

16 septembre 2013

"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe." Proverbe chinois attribué à Confucius

Confucius

Ce que dans un registre très proche ne fait qu’affirmer un Marc Simoncini, “star” du Web à la française : "L'échec est la clé de la réussite" http://bit.ly/1748arw

Marc Simoncini : « L’échec est la clé de la réussite »

“Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été.” Albert Camus

Un commentaire intéressant sur cette citation peut être trouvé ici où elle est comparée à une autre citation du Petit Prince :

"ce qui est beau dans le désert, c'est qu'il cache un puits, quelque part" Antoine de Saint-Exupery

 

11 septembre 2013

iconomie

Iconomie. n.f. : néologisme inventé par les économistes de l’institut Xerfi, pour décrire une économie de l’industrie "servicielle", de l’intelligence partagée, de l’information, de l’imagination, de l’innovation… et du numérique.

Voir cet article de l'Usine Nouvelle à ce sujet :

Comment engager la France dans l’ "iconomie" ? http://www.usinenouvelle.com/article/comment-engager-la-france-dans-l-iconomie.N182348

28 août 2013

“La haine ne peut vaincre la haine, seul l’amour peut le faire.” Martin Luther King Jr

Une autre très belle citation vue sur le mémorial Martin Luther King Jr à Washington :

Darkness cannot drive out darkness, only light can do that.

Hate cannot drive out hate, only love can do that.

 

L’obscurité ne peut pas vaincre l’obscurité, seule la lumière peut le faire.

La haine ne peut vaincre la haine, seul l’amour peut le faire.

20130807_133348

Il y a 50 ans : I have a dream !

Ce discours mythique a été prononcé il y a exactement 50 ans par Martin Kuther King Jr le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington, D.C..

Drapeau-americain_imagelarge20130807_122936

Pour le texte intégral du discours  il est encore soumis à des droits d’auteur mais le site de La Croix le reproduit ici en français : « I Have A Dream »: le discours de Martin Luther King fête ses 50 ans

En voici le passage le plus fameux :

Je vous le dis ici et maintenant, mes amis [Applaudissements] : même si nous devons affronter des difficultés aujourd’hui et demain, je fais pourtant un rêve (Oui) .

C’est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. Je rêve que, un jour (Oui) , notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. »

(Oui)[Applaudissements] Je rêve que, un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve que, un jour, l’État du Mississippi lui-même, tout brûlant des feux de l’injustice (Bien) , tout brûlant des feux de l’oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice.

Je rêve (Bien) [Applaudissements] que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère.

(Ô Seigneur) Je fais aujourd’hui un rêve ! [Applaudissements]

Je rêve que, un jour, même en Alabama où le racisme est vicieux, où le gouverneur a la bouche pleine des mots « interposition » et « nullification»

(Oui), un jour, justement en Alabama, les petits garçons et les petites filles noirs, les petits garçons et les petites filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve !

[Applaudissements] Je rêve que, un jour, tout vallon sera relevé (Oui) , toute montagne et toute colline seront rabaissées, tout éperon deviendra une plaine, tout mamelon ne trouée

(Oui) , et la gloire du Seigneur sera révélée à tous les êtres faits e chair tout à la fois.

(Oui)  Telle est mon espérance.

Et en vidéo sur le site de l’INA

Dans le discours de présentation qui lui est fait par les organisateurs lors de la remise du prix Nobel en 1964, Martin Luther King est décrit comme « la première personne du monde occidental qui a démontré qu'une lutte pouvait être gagnée sans violence, le premier à avoir fait de son message d'amour fraternel une réalité au cours de cette lutte, et celui qui a amené ce message à tous les hommes, à toutes les nations et toutes les races »

DSCN5892DSCN5884

Mais comme le montre cet article de l’Express, rien n’est acquis dans l’Amérique d’aujourd’hui.

Etats-Unis: 50 ans après "I have a dream", le rêve inachevé des noirs américains

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/etats-unis-50-ans-apres-i-have-a-dream-le-reve-inacheve-des-noirs-americains_1275355.html#f5cD0S0c9F7rguZO.99

25 mars 2013

La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde ?

 

C’est la question que pose ce livre  Accélération et aliénation

Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. Pourtant, selon lui, l'accélération est la caractéristique de la société moderne. Dans ses essais, il en livre une taxonomie intéressante expliquant que l'accélération sociale que nous connaissons découle de l'accélération technique, de celle du changement social et de celle de nos rythmes de vie qui se manifeste par un stress, une aliénation toujours plus grande qui nous rend de plus en plus incapables d'habiter le monde (vous pourrez trouver une très bonne synthèse de la thèse de Rosa dans le numéro de janvier 2013 de Rhizome (.pdf), le bulletin de l’Observatoire des pratiques en santé mentale et précarité).

Invité par l'Insa de Lyon, il donnait une conférence jeudi auprès d'une foule d'étudiants à la bibliothèque Marie Curie du Campus de la Doua, sur le thème "la technologie est-elle responsable de l'accélération du monde ?".

Plus de détaisl sur le blog du Monde : http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/03/22/la-technologie-est-elle-responsable-de-lacceleration-du-monde/