28 août 2013

“La haine ne peut vaincre la haine, seul l’amour peut le faire.” Martin Luther King Jr

Une autre très belle citation vue sur le mémorial Martin Luther King Jr à Washington :

Darkness cannot drive out darkness, only light can do that.

Hate cannot drive out hate, only love can do that.

 

L’obscurité ne peut pas vaincre l’obscurité, seule la lumière peut le faire.

La haine ne peut vaincre la haine, seul l’amour peut le faire.

20130807_133348

Il y a 50 ans : I have a dream !

Ce discours mythique a été prononcé il y a exactement 50 ans par Martin Kuther King Jr le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington, D.C..

Drapeau-americain_imagelarge20130807_122936

Pour le texte intégral du discours  il est encore soumis à des droits d’auteur mais le site de La Croix le reproduit ici en français : « I Have A Dream »: le discours de Martin Luther King fête ses 50 ans

En voici le passage le plus fameux :

Je vous le dis ici et maintenant, mes amis [Applaudissements] : même si nous devons affronter des difficultés aujourd’hui et demain, je fais pourtant un rêve (Oui) .

C’est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. Je rêve que, un jour (Oui) , notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. »

(Oui)[Applaudissements] Je rêve que, un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve que, un jour, l’État du Mississippi lui-même, tout brûlant des feux de l’injustice (Bien) , tout brûlant des feux de l’oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice.

Je rêve (Bien) [Applaudissements] que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère.

(Ô Seigneur) Je fais aujourd’hui un rêve ! [Applaudissements]

Je rêve que, un jour, même en Alabama où le racisme est vicieux, où le gouverneur a la bouche pleine des mots « interposition » et « nullification»

(Oui), un jour, justement en Alabama, les petits garçons et les petites filles noirs, les petits garçons et les petites filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve !

[Applaudissements] Je rêve que, un jour, tout vallon sera relevé (Oui) , toute montagne et toute colline seront rabaissées, tout éperon deviendra une plaine, tout mamelon ne trouée

(Oui) , et la gloire du Seigneur sera révélée à tous les êtres faits e chair tout à la fois.

(Oui)  Telle est mon espérance.

Et en vidéo sur le site de l’INA

Dans le discours de présentation qui lui est fait par les organisateurs lors de la remise du prix Nobel en 1964, Martin Luther King est décrit comme « la première personne du monde occidental qui a démontré qu'une lutte pouvait être gagnée sans violence, le premier à avoir fait de son message d'amour fraternel une réalité au cours de cette lutte, et celui qui a amené ce message à tous les hommes, à toutes les nations et toutes les races »

DSCN5892DSCN5884

Mais comme le montre cet article de l’Express, rien n’est acquis dans l’Amérique d’aujourd’hui.

Etats-Unis: 50 ans après "I have a dream", le rêve inachevé des noirs américains

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/etats-unis-50-ans-apres-i-have-a-dream-le-reve-inacheve-des-noirs-americains_1275355.html#f5cD0S0c9F7rguZO.99