06 mai 2009

Epidémie, pandémie, épizootie et panzootie…

 

Terme le plus couramment employé dans ce domaine, une épidémie désigne la recrudescence d’une maladie dans un lieu donné et à un moment donné.

Comme l’indique la présence de la racine grecque demos (le peuple qui a donné en français notamment démocratie & démographie), ce terme s’applique normalement uniquement aux maladies touchant les humains. Cependant il est fréquemment utilisé dans le langage courant et à tort pour parler des maladies touchant les animaux, alors que le terme approprié est épizootie (on prononce les deux o , comme on peut l’entendre ici : définition Média Dico)

Une pandémie (où l’on retrouve la racine grecque pan – tous – comme dans pangermamisme ou pancréas – éthymologiquement “tout en chair, tout en viande” ) est une épidémie dont l’extension atteint une part exceptionnellement importante de la population et sur une large zone géographique.

Les plus grandes pandémies de l’Histoire ont été :

  • La peste noire (env. 25 millions de morts en Europe entre 1346 et 1350, et probablement autant en Asie)
  • la grippe espagnole (de 20 à 40 millions de morts entre 1918 à 1920)

  • le SIDA qui, après avoir infecté environ 40 millions de personnes en 25 ans, semble pouvoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine

Un phénomène similaire, par son ampleur et sa durée, touchant une espèce animale ou un groupe d’espèce dans son ensemble s’appelera un panzootie.

Ce petit tableau résume la situation :

  Maladies humaines Maladies animales
Recrudescence dans un lieu donné, à un moment donné épidémie épizootie
Extenson très importante pandémie panzootie

Aucun commentaire: