11 novembre 2009

Margrave, Burgrave, landgrave, rhingrave …

Autant de mots formés sur le même modèle que rhingrave : à partir de l’allemand  “Graf” comte :

Margrave Comte de la Marche (pour la liste des marches ou margraviats voir ici )

D’après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Margrave), au Moyen Âge, un margrave était le gouverneur d’une marche carolingienne, c’est-à-dire d’une province frontalière.

Rhingrave Comte du Rhin La famille des Rhingraves possédait Rheingrafenstein (« le Rocher des Rhingraves ») dans le Cercle électoral du Rhin.
Landgrave Comte du Pays (de l’allemand das Land) Pour la liste des LAndgraves du Saint-Empire, voir http://de.wikipedia.org/wiki/Landgraf. LE plus connu est le landgrave de Hesse.
Burgrave Comte du (ou par extension commandant) Château (de l’allemand das Burg)
(ou par extension d’une place forte ou d’une ville)

D’après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Burgrave), il y avait quatre burgraviats héréditaires dans le Saint-Empire :

Quelques familles nobles d'Allemagne ont conservé le titre de burgraves, sans qu'il s'y attache aucune possession territoriale : ce titre donnait néanmoins à son titulaire le rang de prince d'Empire (Reichsfürst).

610px-Cerclesimperiaux.svg[1] 

Il vit paraître dans la futaie une belle troupe de cavaliers; c'était le comte palatin qui allait en chasse, accompagné des burgraves (...); des landgraves (...); des rhingraves, qui sont les comtes du Rhin (Hugo, Rhin, 1842, p. 190). (d’après lexicographie http://www.cnrtl.fr/definition/rhingrave)

... l'esprit des temps et la nature des lieux avaient fait croître une singulière race de seigneurs. Du lac de Constance aux Sept-Montagnes, chaque crête du Rhin avait son burg et son burgrave. Ces formidables barons du Rhin, (...) maîtrisaient le ravin et la vallée...
Hugo, Le Rhin, 1842, p. 120.

Aucun commentaire: