02 novembre 2010

Uchronie

Comme le précise Wikipédia dans un article bien détaillé,

L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u », négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas.

Il s’agit donc en quelque sorte d’une utopie temporelle !

En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un évènement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un évènement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90).

Il est à noter que :

Le mot « uchronie » est absent de la plupart des dictionnaires.

Le moment où l’histoire réelle et l’histoire uchronique divergent est appelé « Point de divergence ».

Ce genre est de plus en plus en vogue et l’on pourra citer les exemples suivants :

  • Le plus ancien exemple connu d’uchronie apparait dans l’Histoire de Rome depuis sa fondation de Tite-Live (Livre IX, sections 17-19). Il réfléchit à la possibilité qu’Alexandre le Grand ait lancé sa conquête à l’ouest plutôt qu’à l’est ; il aurait attaqué Rome au IVe siècle av. J.-C..
  • La première œuvre entièrement uchronique semble avoir été le roman de Louis Napoléon Geoffroy-Château, Napoléon et la conquête du monde, 1812-1813 (1836). Dans ce livre, Geoffroy-Château postule que Napoléon aurait fui Moscou avant le désastreux hiver 1812. Pour l’auteur, l’empereur aurait eu assez de forces militaires pour conquérir le monde.
  • 1940, Et si la France avait continué la guerre : qui est un livre très intéressant et bien documenté basé sur les travaux menés au travers d’un site Internet (FTL ou Fantasque Time Line)

On pourra aussi citer les films suivants comme tirant leur ressort de l’uchronie :

  • Capitaine Sky et le monde de demain (Captain Sky and the World of Tomorrow, 2004) : L'histoire se déroule en 1939. Polly Perkins, journaliste au Chronicle, cherche à élucider la disparition de plusieurs scientifiques de renom. La piste semble aboutir à un certain docteur Totenkopf. Alors que des robots géants envoyés par Totenkopf attaquent New York, la police impuissante fait appel au Capitaine Sky. Dans ce film où seuls les acteurs qui ont joué sur fond bleu sont réels, l'ambiance bande dessinée est très forte et très réussie.
  • Nimitz, retour vers l'enfer, (Final Countdown en version originale). Le porte-avions nucléaire USS Nimitz en manœuvres dans le Pacifique traverse un orage rond, une sorte de tempête électromagnétique, qui le propulse dans le temps à la veille de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Fort d’une technologie en avance de 40 ans et de la connaissance des événements à venir, le pacha Mat Yelland (Kirk Douglas) et son bras droit, le capitaine de l’aéronavale Richard T. Owens (James Farentino), décident d’intervenir. Seul un civil Warren Lasky (Martin Sheen) du département de la défense, embarqué à bord comme simple observateur sur ordre du mystérieux M. Tideman, les met en garde contre toute modification de l’Histoire qui pourrait avoir des conséquences dramatiques et imprévisibles…

Les jeux vidéos sont évidemment très grands amateurs d’uchronies :

  • Dans la série de jeux Command & Conquer, la série Alerte Rouge se situe dans une uchronie : le point de divergence se trouve avant la Seconde Guerre mondiale. En fait, durant cette guerre, Albert Einstein, affligé par le carnage, invente une machine à remonter dans le temps, et va faire disparaître Hitler avant que ce dernier ne commence à avoir la moindre influence… Seulement, Hitler absent, cela laisse le champ libre à Staline, et pour finir l’axe du mal est communiste, et la Seconde Guerre mondiale a quand même lieu. Dans le troisième volet de la saga, ce sont les soviétiques qui, acculés par les alliés, décident de retourner dans le passé en 1905 et de tuer Albert Einstein (pour faire disparaitre la bombe atomique) durant une conférence. A leur retour, l'URSS est sur le point de vaincre les Alliés, lorsque l'Empire du Soleil Levant décide de s'en mêler...
  • Dans World in Conflict, acculés par l'effondrement de leur économie, les Soviétiques envahissent l'Europe de l’Ouest en 1988, puis s'attaquent à l'Amérique en prenant Seattle par surprise en 1989. La 3e guerre mondiale commence.

Ainsi que les Bandes dessinées

  • Jour J, série, parue chez Delcourt, présentant plusieurs uchronies du XXème siècle. [1]
  • Dans le tome 1, le Premier Pas sur la Lune a lieu le 19 Septembre 1969 au lieu du 20 Juillet et ce sont les Russes qui coiffent les Américains au poteau.
  • Dans le tome 2, le débarquement allié du 6 Juin 1944 à échoué, les Alliés tentent un nouveau débarquement en Provence et restent enlisés aux environs de Lyon laissant aux Russes l'opportunité de traverser le Rhin et de libérer. Partant de ce fait Checkpoint Charlie a lieu sur l'Ile de la Cité à Paris au lieu de Berlin.
  • Le tome 3 change le déroulement de la Bataille de la Marne, le 12 Septembre 1914 l'Allemagne remporte la bataille. Le 9 Janvier 1915 le Président Poincaré signe l'Armistice. Georges Clemenceau dit le Tigre refuse la défaite et formera un mouvement de résistance à partir d'Alger avec l'aide de ses Brigades Mobiles et de la Flotte Française.
  • Le tome 4 en relation avec le tome 3 montre la présence d'anarchistes Français au cœur de la Révolution Russe en 1918.
  • Dans le tome 5 l'attentat de Dallas n'aura lieu que le 22 Novembre 1973. JFK, alors fraichement réélu, lance une offensive déterminante sur Hanoï le 5 Janvier 1965, qui au prix d'un bain de sang, ce qui entrainera la chute du Nord-Vietnam, mais qui entrainera beaucoup de contestations qui pousseront les Etats-Unis a s'enfermer et à durcir le régime, laissant planer le spectre d'une seconde Guerre civile.

Aucun commentaire: