Ce titre largement utilisé est intéressant à plus d’un titre.
Tout d’abord, concernant le terme tsar, il convient de noter qu’il peut également s’écrire czar, tzar ou csar en français (source : Wikipédia), la première ortographe étant évidemment la plus répandue, de nos jours en tout cas. Ce terme désigne le souverain de la Russie (de 1472 à 1917) mais a été aussi employé par les souverains bulgares et serbes (pays traditionellement alliés et amis de la Russie aux cultures slaves et ortodoxes largement partagées). Il donne à son titulaire un rang similaire à celui d’empereur.
Le mot tsar provient par l’intermédiaire du grec, du latin caesar qui a donné César mais aussi Kaiser (en allemand).
Le titre de tsar a été remplacé officiellement en 1721 par celui d’imperator (pour empereur, plus occidental et afin que la Russie soit considérée comme la “Troisième Rome) par Pierre 1er le Grand mais il est resté le plus usité tant en Russie que dans le reste du monde.
L’expression “de toutes les Russies” fait référence à toutes les parties de la Russie dont on peut retenir les principales :
- la Russie proprement dite ou Grande Russie
- la petite Russie ou Ukraine actuelle
- la Russie blanche ou Biélorussie actuelle
(plus de détails ici – en anglais – : http://en.wikipedia.org/wiki/All_the_Russias)
Le titre de “tsar de toutes les Russies” est porté pour la première fois par Ivan IV le terrible à partir de 1547. C’est Pierre 1er le Grand qui remplace officiellement le titre de tsar par celui d’empereur.
Il devient ainsi à l’issue de la Grande guerre du Nord (1700-1721, victorieuse face aux Suédois) le premier “Empereur de Toutes les Russie”".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire