21 décembre 2009
“Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est révolutionnaire.” Georges Orwell
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari, Inde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.
Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.
“La vie est trop courte pour que l’on soit pressé.” Henri David Thoreau
Au sujet de Henri David Thoreau, c’est un essayiste et poète américain qui est considéré comme étant à l’origine du concept de non-violence. Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures telles que Léon Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.
Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau
20 décembre 2009
13 décembre 2009
« Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. » Heinrich Heine
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodafé
Un autodafé (du portugais auto da fé, qui est auto de fé aujourd'hui, venu du latin actus fidei — acte de foi) consistait, à l'origine, à brûler des livres considérés comme païens,blasphématoires ou immoraux (mesure qu'aurait pratiquée Paul de Tarse).
02 décembre 2009
Tatar, Tartar ou Tartare ?
Précisons tout de suite qu’un intrus se cache dans ces trois mots et c’est Tartar puisqu’il s’agit d’une commune suisse du canton des Grisons.
Par contre, “les Tatars” (sans r donc après le premier TA) est un nom collectif donné à des peuples turcs d'Europe orientale et d'Asie. Leur peuplement s’étend de la Biélorussie et l’Ukraine jusqu’à la Chine.
Il existe des distinctions entre les Tatars eux-mêmes, parmi lesquels les Nogaïs. Aujourd'hui parmi les tatars on trouve des musulmans et des chrétiens orthodoxes (notamment en Russie), la plupart des tatars étant non pratiquants.
Voir leur histoire sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatars
Le mot Tartares est également utilisé pour désigné les Tatars mais c’est une déformation due à l'influence du Tartare de la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, le Tartare (en grec ancien Τάρταρος / Tártaros) est un lieu des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux y étant envoyés pour leurs mauvaises actions, par exemple abus de pouvoir ou meurtre.
01 décembre 2009
Shack and slum
En anglais, a shack est une petite maison plus ou moins abandonnée.
Un regroupement de shacks donne très rapidement un slum (ou bidonville en français).
Sgraffite
D’après Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sgraffite
Provenant d'un mot italien signifiant griffé, la sgraffite ou sgraffito est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art nouveau.