02 décembre 2009

Tatar, Tartar ou Tartare ?

450px-Gagarin_kurdsandtatars[1] Précisons tout de suite qu’un intrus se cache dans ces trois mots et c’est Tartar puisqu’il s’agit d’une commune suisse du canton des Grisons.

Par contre, “les Tatars (sans r donc après le premier TA) est un nom collectif donné à des peuples turcs d'Europe orientale et d'Asie. Leur peuplement s’étend de la Biélorussie et l’Ukraine jusqu’à la Chine.

450px-Verbreitungsgebiet_der_Tataren[1]

Il existe des distinctions entre les Tatars eux-mêmes, parmi lesquels les Nogaïs. Aujourd'hui parmi les tatars on trouve des musulmans et des chrétiens orthodoxes (notamment en Russie), la plupart des tatars étant non pratiquants.

Voir leur histoire sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatars

Le mot Tartares est également utilisé pour désigné les Tatars mais c’est une déformation due à l'influence du Tartare de la mythologie grecque.

Dans la mythologie grecque, le Tartare (en grec ancien Τάρταρος / Tártaros) est un lieu des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux y étant envoyés pour leurs mauvaises actions, par exemple abus de pouvoir ou meurtre.

Aucun commentaire: