21 décembre 2009
“Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est révolutionnaire.” Georges Orwell
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari, Inde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.
Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.
“La vie est trop courte pour que l’on soit pressé.” Henri David Thoreau
Au sujet de Henri David Thoreau, c’est un essayiste et poète américain qui est considéré comme étant à l’origine du concept de non-violence. Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures telles que Léon Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.
Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau
20 décembre 2009
13 décembre 2009
« Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. » Heinrich Heine
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodafé
Un autodafé (du portugais auto da fé, qui est auto de fé aujourd'hui, venu du latin actus fidei — acte de foi) consistait, à l'origine, à brûler des livres considérés comme païens,blasphématoires ou immoraux (mesure qu'aurait pratiquée Paul de Tarse).
02 décembre 2009
Tatar, Tartar ou Tartare ?
Précisons tout de suite qu’un intrus se cache dans ces trois mots et c’est Tartar puisqu’il s’agit d’une commune suisse du canton des Grisons.
Par contre, “les Tatars” (sans r donc après le premier TA) est un nom collectif donné à des peuples turcs d'Europe orientale et d'Asie. Leur peuplement s’étend de la Biélorussie et l’Ukraine jusqu’à la Chine.
Il existe des distinctions entre les Tatars eux-mêmes, parmi lesquels les Nogaïs. Aujourd'hui parmi les tatars on trouve des musulmans et des chrétiens orthodoxes (notamment en Russie), la plupart des tatars étant non pratiquants.
Voir leur histoire sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatars
Le mot Tartares est également utilisé pour désigné les Tatars mais c’est une déformation due à l'influence du Tartare de la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, le Tartare (en grec ancien Τάρταρος / Tártaros) est un lieu des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux y étant envoyés pour leurs mauvaises actions, par exemple abus de pouvoir ou meurtre.
01 décembre 2009
Shack and slum
En anglais, a shack est une petite maison plus ou moins abandonnée.
Un regroupement de shacks donne très rapidement un slum (ou bidonville en français).
Sgraffite
D’après Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sgraffite
Provenant d'un mot italien signifiant griffé, la sgraffite ou sgraffito est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art nouveau.
30 novembre 2009
Ile ou îlot ?
D’après l’émission Thalassa du 27/11/2009,
un îlot est une petite île sur laquelle ne pousse aucune plante terrestre.
27 novembre 2009
“Qui trop embrasse mal étreint”
D’après l’Internaute :
L'origine exacte de ce proverbe reste inconnue, mais on en trouve des traces dès le XIVème s.
26 novembre 2009
Halibut (ou flétan en français dans le texte)
C’est le plus gros des poisson plat, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes et sa taille pouvant dépasser 2,5m.
Il y en a trois sortes principales (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Flétan)
- le flétan de l'Atlantique, ou flétan blanc — Hippoglossus hippoglossus
- le flétan du Groenland, ou flétan noir — Reinhardtius hippoglossoides
- le flétan du Pacifique — Hippoglossus stenolepis
En anglais c’est le fameux et délicieux halibut
This name is derived from haly (holy) and butt (flat fish), for its alleged popularity on Catholic holy-days.
25 novembre 2009
Paroxystique
D’après le Trésor de la Langue Française ( http://www.cnrtl.fr/definition/paroxystique ),
[En parlant d'une chose] Qui atteint un degré extrême, voisin de l'excès.
[En parlant d'une pers.] Péj. Qui est excessif.
24 novembre 2009
Léonin
D’après Wikipédia,
En droit des sociétés, la clause léonine est une clause qui prive un associé de tout droit aux profits de la société ou qui, au contraire, lui attribue la totalité des profits, ou bien encore qui met à sa charge la totalité des pertes ou l'exonère de toute contribution au passif social. Une telle clause est interdite dans un contrat de société.
Une telle clause n'entraîne pas la nullité du contrat de société mais cette clause est réputée non écrite.
Le terme « léonin » signifie en l'espèce la clause par laquelle on se réserve la "part du lion", en référence notamment à une Fable de La Fontaine :
La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion
23 novembre 2009
Coltan
D’après Wikipédia,
Le coltan (colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge contenant deux minéraux associés, la colombite (Fe, Mn) (Nb, Ta)2O6et la tantalite (Fe, Mn) (Ta, Nb)2O6.
…
Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dont la région du Kivu détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada et en Chine.
Le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé en électronique dans la fabrication de condensateurs mais aussi, il sert à former des alliages avec d'autres éléments (Co, Ni) dans l'aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs. On l'utilise également comme revêtement, dans les échangeurs de chaleur, et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage.
Voir aussi sur ce sujet, La guerre du coltan en RDC
“Rien en fait de sagesse n'est plus détestable que d'excessives subtilités”
L'épigraphe de la Lettre volée d’Edgar Allan Poe « Nil sapientiae odiosius acumine nimio » ( « Rien en fait de sagesse n'est plus détestable que d'excessives subtilités» ) que Poe attribue à Sénèque ne figure pas dans l'œuvre répertoriée de ce dernier.
17 novembre 2009
Unfriend (aka Désamicaliser) = mot de l'année selon le dictionnaire Oxford
Le célèbre dictionnaire anglophone Oxford vient de choisir son mot de l'année 2009: c'est "désamicaliser" (to "unfriend" dans la langue de Shakespeare).
Cette action de "rompre le lien créé précédemment dans un réseaux social" (surtout Facebook) est donc le nouveau mot le plus marquant du langage de cette année.
Signe des temps, il y a 3 ans c'était le verbe "googler" qui avait son heure de gloire …
La suite est ici : http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/desamicaliser-mot-de-l-annee-selon-le-dictionnaire-oxford-39710811.htm
13 novembre 2009
“Lorsque je rencontre quelqu’un qui n’a pas lu le livre, je lui dis : “ Je vous félicite, il vous reste encore dans la vie le plaisir de lire Don Quichotte.” ” Marti de Riquer
Martí de Riquer Morera, comte de Casa Dávalos, né à Barcelone le 3 mai 1914, est un écrivain et philologue catalan.
Il est membre de la Real Academia Española depuis 1965, président de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelona et membre de nombreuses institutions étrangères, dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres en tant qu'associé étranger depuis 1990. Il est également professeur émérite de littérature romane à l’Université de Barcelone.
Spécialiste de littérature de langue romane, tant occitane que castillane et catalane, il est l'une des autorités les plus reconnues de la philologie, tant enEspagne que dans le reste de l’Europe. Parmi ses nombreux travaux, on retiendra ses études sur Don Quichotte, sur les troubadours et l’amour courtois, dont il est probablement le plus éminent représentant actuel, avec Albert Hauf, de l'Université de Valence, et son Historia de la literatura catalana.
Il a reçu le Premi Nacional d'assaig de les Lletres Espanyoles (Prix national d'essai des lettres espagnoles) pour son œuvre Aproximació al Tirant lo Blanc en1991, le Premi Príncep d'Astúries de Ciències Socials (Prix Prince des Asturies de sciences sociales) en 1997, le Premi Lletra d'Or (Prix Lettre d'Or) pourQuinze generacions d'una família catalana en 1999, et le Premi Nacional de les Lletres Espanyoles (Prix national des lettres espagnoles) en 2000
“Il est trop tard pour être pessimiste” Yann Arthus-Bertrand
Pour tous les détails c’est ici :http://www.home-2009.com/fr/index.html
ou là : http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/
“La bougie ne perd rien de sa lumière en la donnant à une autre bougie” Proverbe japonais
D’autres citations et réflexions sur le thème de la flamme et de la bougie ici : http://malcontenta.blog.lemonde.fr/2009/01/09/la-solitude-du-reveur-de-chandelle/
Par exemple : “Un être se rend libre en se consumant pour se renouveler, en se donnant ainsi le destin d’une flamme“ |
11 novembre 2009
Borie
D’après Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Borie,
Le terme borie a deux acceptions, l'une ancienne ou première, de « domaine agricole », d'« exploitation rurale », de « ferme » ou de « métairie », encore présente dans une bonne partie du Sud-ouest (Dordogne, Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, etc.), l'autre, plus récente, de « cabane en pierre sèche », apparue dans le Sud-est (Bouches-du-Rhône, Vaucluse).
Pour ma part, je connais plutôt la seconde pour avoir passé de nombreuses vacances dans le Vaucluse et la région d’Apt en particulier.
Le terme est la francisation et féminisation du terme provençal bòri (masculin) (cf l'occitan bòria, féminin) employé au xixe siècle dans le sens péjoratif de « masure », de « cahute » (comme l'indique Frédéric Mistral dans son Tresor dòu Felibrige) et ce après avoir désigné une ferme, une métairie ou un domaine rural dans les Bouches-du-Rhône aux xviie et xviiie siècles ainsi que l'attestent la toponymie et les documents d'archives (il existe ou existait des lieux-dits Les Borrys dans le Vaucluse, à Buoux et à Mérindol).
Le mot borie, pris dans l'acception nouvelle de cabane en pierre sèche, a été popularisé par des érudits provençaux de la 2e moitié du xixe et du début du xxe siècle pour habiller archéologiquement un objet d'étude purement ethnologique et par trop contemporain. Ainsi, au début du xxe siècle, David Martin se rendant dans les cafés villageois pour poser la question suivante : « Comment appelez-vous les cabanons pointus de la colline ? » ; comme on lui répondait « ce sont des agachons ou postes de chasse », il répliquait : « Ces cabanons ne sont pas des agachons (...) Il doit y avoir un autre nom plus ancien » 10.
Les vestiges d'un habitat rural saisonnier ou temporaire en pierre sèche que leurs propriétaires villageois ou forains avaient appelés jusque là « cabanes » et « cabanons », se sont vu attribuer une appellation obsolète qui, en Provence, ne s'était appliquée qu'à l'habitation permanente et qui ne subsistait plus qu'à l'état de rares toponymes. Le terme a été repris par Pierre Desaulle dans les années 1960 avec son livre Les bories de Vaucluse, par Pierre Viala, créateur du « Village des Bories », dans les années 1970, et enfin par le Parc naturel régional du Luberon dans les années 1990 avec le livre Bories.
Concernant en particulier, le Village des bories (pris par Jean-Marc Rosier ci-dessus), on a http://fr.wikipedia.org/wiki/Village_des_Bories
Sous le nom récent de « Village des bories » existe, à 3 km à l'ouest de Gordes (Vaucluse), un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes en pierre sèche (montées sans mortier) à vocation agricole et à usage principalement saisonnier, constitué depuis trois décennies en musée de plein air.
Margrave, Burgrave, landgrave, rhingrave …
Autant de mots formés sur le même modèle que rhingrave : à partir de l’allemand “Graf” comte :
Margrave | Comte de | la Marche (pour la liste des marches ou margraviats voir ici ) | D’après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Margrave), au Moyen Âge, un margrave était le gouverneur d’une marche carolingienne, c’est-à-dire d’une province frontalière. |
Rhingrave | Comte du | Rhin | La famille des Rhingraves possédait Rheingrafenstein (« le Rocher des Rhingraves ») dans le Cercle électoral du Rhin. |
Landgrave | Comte du | Pays (de l’allemand das Land) | Pour la liste des LAndgraves du Saint-Empire, voir http://de.wikipedia.org/wiki/Landgraf. LE plus connu est le landgrave de Hesse. |
Burgrave | Comte du (ou par extension commandant) | Château (de l’allemand das Burg) (ou par extension d’une place forte ou d’une ville) | D’après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Burgrave), il y avait quatre burgraviats héréditaires dans le Saint-Empire :
Quelques familles nobles d'Allemagne ont conservé le titre de burgraves, sans qu'il s'y attache aucune possession territoriale : ce titre donnait néanmoins à son titulaire le rang de prince d'Empire (Reichsfürst). |
Il vit paraître dans la futaie une belle troupe de cavaliers; c'était le comte palatin qui allait en chasse, accompagné des burgraves (...); des landgraves (...); des rhingraves, qui sont les comtes du Rhin (Hugo, Rhin, 1842, p. 190). (d’après lexicographie http://www.cnrtl.fr/definition/rhingrave)
... l'esprit des temps et la nature des lieux avaient fait croître une singulière race de seigneurs. Du lac de Constance aux Sept-Montagnes, chaque crête du Rhin avait son burg et son burgrave. Ces formidables barons du Rhin, (...) maîtrisaient le ravin et la vallée...
Hugo, Le Rhin, 1842, p. 120.
Rhingrave ou ringrave…
Nom masculin : ( d’après le dictionnaire de l’Académie : http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/rhingrave)
Comte du Rhin. Il se disait des Juges, des gouverneurs de villes situées le long du Rhin et de Quelques princes d'Allemagne. La femme du rhingrave était appelée Madame la rhingrave.
Nom féminin :
Nom qu'on donnait autrefois à une sorte de culotte ou haut-de-chausses fort ample, attaché par le bas avec plusieurs rubans.
Extrait de http://versailles.chez.com/vie/mode.htm,
Au début du règne de Louis XIV, la rhingrave et le justaucorps était les vêtements favoris des hommes de la cour. La rhingrave se composait d'une petite jupe en forme de petit tonneau rigide sous lequel était fixé un haut de chausse bouffant. En général, elle montait jusqu'à la ceinture et se poursuivait par un pourpoint très court à manches fendues sur les cotés qui s'arrêtaient aux deux tiers des bras. Le tout agrémenté de rubans multicolores de dentelles tissées d’or et ornés de papillons et d’oiseaux d’or qui étaient alors un signe de richesse.
| 9 - La rhingrave est la pièce la plus extraordinaire, c'est une sorte de jupe-culotte, ornée de dentelles et de rubans superposés. |
Etymologie :http://www.cnrtl.fr/etymologie/rhingrave
Emprunté à l'allemand Rheingraf, titre de seigneur allemand de la région rhénane (propr. « comte du Rhin »), de Rhein « Rhin » et Graf « comte ».
Au sens 2, de Monsieur le Rhingrave Frédéric, nom donné au seigneur de Neuviller, gouverneur de Maestricht, qui, marié à une Française, introduisit la mode de ce haut-de-chausses en France.
08 novembre 2009
“La pulsion de savoir tue le désir d’apprendre…” Philippe Meirieu
… car elle exige tout, tout de suite. Apprendre exige de surseoir à la satisfaction immédiate de cette pulsion. Apprendre, c’est transformer le réel en problème et jouir du travail qu’on consent pour que, petit à petit, ce réel se découvre. Apprendre, c’est renoncer à la brutalité de pornographie pour trouver du plaisir dans l’érotisme du dévoilement. Apprendre, c’est approcher la joie de comprendre. Une joie qui ne s’arrête pas quand on a compris, mais, au contraire, nous entraine vers de nouveaux défis et engage d’autres apprentissages… C’est pourquoi, pour celui qui est porté par le désir d’apprendre, savoir n’est pas un point final, mais un nouveau départ. Les obstacles ne sont pas des occasions de découragement ou d’exaspération, mais une manière de transformer la pulsion en désir. Quand on désire vraiment apprendre, on n’en sait jamais trop. Quand on veut simplement savoir, on en sait vite assez.
Encore une citation extraite de l’excellent livre sur l’éducation de Philippe Meirieu “Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui”
“Toute leçon doit être une réponse” John Dewey
John Dewey (20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont - 1er juin 1952 à New York) est un philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dewey
Son système philosophique se rattache au courant pragmatiste développé par Charles S. Peirce et William James.
“Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Toute méthode est bonne qui ouvre l’appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail” Célestin Freinet
Citation extraite de l’excellent livre sur l’éducation de Philippe Meirieu “Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui”
Un livre à recommander à tous les parents qui se posent des questions sur l’éducation des enfants dans le monde d’aujourd’hui.
A propos de Célestin Freinet (1896-1966) :
Freinet est l'inventeur d'une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative (OCCE).
28 octobre 2009
Folksonomie
C’est un terme qui est largement utilisé pour décrire l’une des nouvelles fonctionnalités de SharePoint 2010, à savoir la possibilité offerte à des utilisateurs de classifier de manière ouverte, libre et spontanée des documents ou des informations.
Il s’oppose à (ou complète) la taxonomie qui elle est une classification qui sera en quelque sorte imposée, et plus figée.
Wikipédia nous renseigne évidemment plus en détail sur ces deux termes :
Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes.
Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le Grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données1. Le terme folksonomieest une adaptation française de l'anglais folksonomy, mot-valise combinant les mots folk (le peuple, les gens) et taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal2. Certains auteurs utilisent à la place les termes potonomie, peuplonomie, taxinomie populaire ou encore taxinomie sociale.
À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés ou tags ou, en français, étiquettes.
La suite est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie
Là où la taxonomie est définie de la façon suivante :
La taxinomie ou taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de pouvoir les identifier puis les nommer, et enfin les classer. Elle complète la systématique qui est la science qui organise le classement des taxons et leur relations. Parmi ces méthodes, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des méthodes d'analyse d'éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l'arrivée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, des découvertes de la biologie moléculaire.
La taxonomie s'étend maintenant à d'autres sciences, entre autres les sciences humaines, les sciences de l'information ou l'informatique1.
La suite est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxinomie
01 octobre 2009
Herpétologiste
(Zoologie) Spécialiste des reptiles, qui étudie l'herpétologie.
Ca vient du grec ancien ἐρπετὸν, erpeton, « animal rampant, reptile ».
source : http://fr.wiktionary.org/wiki/herpéto- et http://fr.wiktionary.org/wiki/herpétologiste
28 juin 2009
Fongible
26 juin 2009
Ich bin ein Berliner !
le 26 juin 1963, le président Kennedy déclare, à Berlin-ouest, depuis le baclon de la mairie de Schoneberg : "Tous les hommes libres où qu'ils vivent sont citoyens de (…) Berlin-ouest, et pour cette raison (...) je vous dis : “Ich bin ein Berliner!” ".
Tous les détaisl ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Ich_bin_ein_Berliner
24 juin 2009
Supercritique
C’est en physique–chimie un état de la matière lorsqu'elle est soumise à une forte pression ou température.
Les fluides supercritiques sont caractérisés par des densités, des viscosités, et d'autres propriétés qui sont intermédiaires entre celles de l'état gazeux et liquide de la substance.
Le dioxyde de carbone est le fluide supercritique le plus communément utilisé en raison de sa basse température critique (31°C), ses propriétés inertes, sa faible toxicité et réactivité, et enfin sa haute pureté à faible coût.
Résumé à partir des articles suivants :
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/matiere-1/d/fluide-supercritique_1984/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_supercritique
Concernant le CO2 on pourra se reporter à la conférence qui s’est tenue à l’Académie des Sciences le 19 mai 2009.
Comment capturer le CO2 émis dans l’atmosphère, par Claude Allègre (1/3)
20 juin 2009
Ecosphère, biosphère, atmosphère, litosphère, …
Le terme écospshère désigne un système naturel dans lequel plusieurs niveaux interagissent entre eux. Il est de plus en plus utilisé pour désigner l’ensemble à la fois vivant et inerte au milieu duquel nous vivons.
Ainsi, l’écosphère est composée de :
- la biosphère, à la fois espace vivant et processus évolutif correspondant à l’entretien de la vie,
- la litosphère, correspondant à l’enveloppe rigide de la Terre,
- l’atmosphère, correspondant à l’enveloppe gazeuse entournt la Terre.
On y ajoute parfois :
- l’hydrosphère, correspondant à la partie de la planète occupée par l’eau liquide et solide,
- la cryosphère, correspondant spécifiquement aux portions de la planète où l’eau est présent à l’état solide.
Tsar de toutes les Russies…
Ce titre largement utilisé est intéressant à plus d’un titre.
Tout d’abord, concernant le terme tsar, il convient de noter qu’il peut également s’écrire czar, tzar ou csar en français (source : Wikipédia), la première ortographe étant évidemment la plus répandue, de nos jours en tout cas. Ce terme désigne le souverain de la Russie (de 1472 à 1917) mais a été aussi employé par les souverains bulgares et serbes (pays traditionellement alliés et amis de la Russie aux cultures slaves et ortodoxes largement partagées). Il donne à son titulaire un rang similaire à celui d’empereur.
Le mot tsar provient par l’intermédiaire du grec, du latin caesar qui a donné César mais aussi Kaiser (en allemand).
Le titre de tsar a été remplacé officiellement en 1721 par celui d’imperator (pour empereur, plus occidental et afin que la Russie soit considérée comme la “Troisième Rome) par Pierre 1er le Grand mais il est resté le plus usité tant en Russie que dans le reste du monde.
L’expression “de toutes les Russies” fait référence à toutes les parties de la Russie dont on peut retenir les principales :
- la Russie proprement dite ou Grande Russie
- la petite Russie ou Ukraine actuelle
- la Russie blanche ou Biélorussie actuelle
(plus de détails ici – en anglais – : http://en.wikipedia.org/wiki/All_the_Russias)
Le titre de “tsar de toutes les Russies” est porté pour la première fois par Ivan IV le terrible à partir de 1547. C’est Pierre 1er le Grand qui remplace officiellement le titre de tsar par celui d’empereur.
Il devient ainsi à l’issue de la Grande guerre du Nord (1700-1721, victorieuse face aux Suédois) le premier “Empereur de Toutes les Russie”".
02 juin 2009
Stochastique
Le mot stochastique est synonyme d’aléatoire.
On l’emploi dans diverses expressions telles que calcul stochastique.
Le calcul stochastique est l’étude des phénomènes aléatoires dépendant du temps. À ce titre, il est une extension de la théorie des probabilités.
31 mai 2009
Héraldique
L'héraldique, ou science des armoiries, étudie les symboles peints, gravés ou dessinés, propres à chaque famille en possédant. Ces symboles ont pour support un écu formant un blason, qui peut être surmonté d'un cimier et, éventuellement d'une couronne, supporté par des animaux allégoriques (supports) ou des personnages (tenants), et illustré d'un listel où figure une devise. Cet ensemble constitue l'armoirie.
Hubert Lamant-Duhart, Armorial du Pays-Basque (http://www.blason-armoiries.org/)
Aujourd’hui en France, chacun peut se créer son blason.
Les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement, que cette famille soit ou non d'origine noble.
Cour d'appel de Paris, 20 décembre 1949
Montjoie Saint-Denis
Cf. http://www.blason-armoiries.org/institutions/m/montjoye-saint-denis.htm
MONT-JOYE-SAINT-DENIS, mot fameux dans l'Histoire de France, qui a été longtemps le cri de guerre de la nation, et qui est encore aujourd'hui le nom du roi d'armes.
…
d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
D’après le Wikitionnaire, Montjoie fait référence au nom de la colline de Saint-Denis (latin Mons Jovis, Mont de Jupiter) où le saint éponyme fut martyrisé.
29 mai 2009
Onus
en français : responsabilité, charge, obligation
http://www.mediadico.com/dictionnaire/anglais-francais/onus/1
28 mai 2009
Skyscraper
Le mot skyscraper, qui veut dire gratte-ciel en anglais, était à l'origine un surnom donné au grand mât d’un bateau. Aujourd'hui le mot est exclusivement employé pour se rapporter à un immeuble (donc habitable) bien plus haut que lamoyenne, communément plus haut que 500 pieds (152 mètres).
Le site Techno-Science.net comporte un excellent article sur le sujet :
Stigmergie
La stigmergie est une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement.
La stigmergie a d'abord été observée dans la nature - les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d'autres fourmis puissent suivre la piste jusqu'à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système stigmergique. Des phénomènes similaires sont visibles parmi toutes les espèces eusociales comme les termites, qui utilisent des phéromones pour construire de grandes et complexes structures de terre à l'aide d'une simple règle décentralisée. Chaque termite ramasse un peu de boue autour de lui, y incorporant des phéromones, et la dépose par terre. Comme les termites sont attirés par l'odeur, ils déposent plus souvent leur paquet là où d'autres l'ont déjà déposé, ce qui forme des piliers, des arches, des tunnels et des chambres.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Stigmergie
Ce terme est utilisé ici : http://organisationarchitecture.blogspot.com/2009/03/efficacite-de-la-communication-20-dans.html
J'identifie 8 formes (ou principes) de communication « nouvelles » supportées par les outils du Web 2.0. Par « nouvelle », j'entends que ces formes de communication sont plus faciles à mettre en œuvre avec des outils 2.0, même si il est facile de montrer qu'il existe une instanciation « Web -1.0 » (avant le Web) pour chacune.
comme une méthode de communication nouvelle rendue possible (ou plus facile) par les outils du Web 2.0
26 mai 2009
18 mai 2009
“Le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie…”, Alphonse de Lamartine
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»
cf. http://www.herodote.net/citations/citations.php?ID=179&ID_dossier=221
Pour l’histoire des trois couleurs de la France : Trois couleurs pour la France
“Tout ce qui peut être imaginé est réel.”, proverbe espagnol
Proverbe espagnol pour certains ou citation de Pablo Picasso pour d’autres…
Pangermanisme, panslavisme, …
Le pangermanisme est un mouvement politique du XIXe siècle visant l'unité de tous les germanophones d'Europe, ou identifiés comme tels par les penseurs de cette théorie : lui correspond la volonté de mettre en place la Grande Allemagne.
Sur le même radical pan-, on était construit :
panslavisme | qui vise à l’unité des slaves | les couleurs panslaves |
panbaltisme | qui vise à l’union des Baltes dans un seul état | |
panhellénisme | qui rassemble tous les Grecs | |
panturquisme | qui vise à l’unité des peuples turcs dans un même état-nation le Touran | |
panarabisme | qui vise à l’union de tous les Arabes | les couleurs panarabes |
panafricanisme | qui vise à la prise en compte de l’Afrique et des Africains (en et hors d’Afrique) comme un tout | Les couleurs panafricaines sont issues du drapeau de l’Ethiopie : |
Mais aussi les mouvements suivants :
panislamisme | qui vise à l’union de tous les musulmans dans le monde | |
Pan-Europe | qui vise à l’union de l’Europe | Drapeau de l’union paneuropéeene internationale |
saxe
Nom commun, masculin
Du saxe, de la porcelaine de Saxe (la Saxe est renommée pour ses fabriques de porcelaine).
ex. : Un service en saxe
cf. http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=saxe&submit=Rechercher
15 mai 2009
“Ce qui se laisse dire, se laisse dire clairement.”, Ludwig Wittgenstein
Une version moderne et philosophique issue du Tractatus de L. Wittgenstein qui me semble assez proche de la célèbre phrase de Boileau :
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711) dans “l'Art poétique”
“Les limites de ma langue sont les limites de mon monde”, Ludwig Wittgenstein
C’est en songeant à cette citation que j’ai eu l’idée de ce blog.
cf. Bienvenue
06 mai 2009
Epidémie, pandémie, épizootie et panzootie…
Terme le plus couramment employé dans ce domaine, une épidémie désigne la recrudescence d’une maladie dans un lieu donné et à un moment donné.
Comme l’indique la présence de la racine grecque demos (le peuple qui a donné en français notamment démocratie & démographie), ce terme s’applique normalement uniquement aux maladies touchant les humains. Cependant il est fréquemment utilisé dans le langage courant et à tort pour parler des maladies touchant les animaux, alors que le terme approprié est épizootie (on prononce les deux o , comme on peut l’entendre ici : définition Média Dico)
Une pandémie (où l’on retrouve la racine grecque pan – tous – comme dans pangermamisme ou pancréas – éthymologiquement “tout en chair, tout en viande” ) est une épidémie dont l’extension atteint une part exceptionnellement importante de la population et sur une large zone géographique.
Les plus grandes pandémies de l’Histoire ont été :
- La peste noire (env. 25 millions de morts en Europe entre 1346 et 1350, et probablement autant en Asie)
- la grippe espagnole (de 20 à 40 millions de morts entre 1918 à 1920)
- le SIDA qui, après avoir infecté environ 40 millions de personnes en 25 ans, semble pouvoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine
Un phénomène similaire, par son ampleur et sa durée, touchant une espèce animale ou un groupe d’espèce dans son ensemble s’appelera un panzootie.
Ce petit tableau résume la situation :
Maladies humaines | Maladies animales | |
Recrudescence dans un lieu donné, à un moment donné | épidémie | épizootie |
Extenson très importante | pandémie | panzootie |
03 mai 2009
“Il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline”, Deng Xiaoping
Tiré d’Un combat de tigres à propos de «Chine-USA, une guerre sans fin» - Un documentaire qui met en avant les conflits auxquels se livrent les deux pays.